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Vérification de système de sécurité incendie par une entreprise à Arles

Maintenance des équipements de sécurité incendie

Quel que soit le type d'établissement, la sécurité incendie doit être au cœur des préoccupations des propriétaires. ERP, IGH, habitation ou bureau, il existe différentes réglementations concernant la maintenance des équipements de sécurité incendie. Il est de votre responsabilité d'organiser la maintenance de votre installation SSI. Ces systèmes doivent en effet pouvoir fonctionner n'importe quand et doivent donc être toujours en excellent état. C'est pourquoi des vérifications régulières sont obligatoires.

Quand faire la maintenance des systèmes de sécurité incendie ?

L'arrêté du 25/06/80 pour les ERP et l'arrêté du 18/10/77 pour les IGH, imposent une vérification annuelle des dispositifs liés au désenfumage et aux moyens d'extinction. Les installations fixes - comme les extincteurs automatiques à eau - doivent, quant à elles, être contrôlées tous les 3 ans. Les portes coupe-feu et pare-flammes des IGH doivent subir une vérification tous les ans.

Pour simplifier, l'article MS 73 exige une maintenance préventive tous les ans, suivie si besoin d'une maintenance corrective. Cette vérification concerne aussi bien les systèmes de détection incendie - détecteurs de fumée manuels ou automatiques et équipements de contrôle et de signalisation - que les systèmes de mise en sécurité du bâtiment et des personnes tels que le centralisateur de mise en sécurité incendie ou le dispositif actionné de sécurité. Alarmes incendie, signalisations, systèmes de désenfumage, ou encore colonnes sèches et RIA sont aussi à contrôler régulièrement.

Les établissements répondant aux critères du Code du travail devront prévoir une maintenance de tout le matériel tous les 6 mois.

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Comment contrôler un système de sécurité incendie ?

Le contrôle annuel doit aussi être complété par des vérifications visuelles quotidiennes qui consistent en une vérification de l'état des équipements.

Le contrôle des équipements SSI vise à détecter les anomalies et à les réparer si nécessaire. Il concerne, répétons-le, tous les équipements SSI et consiste en un examen approfondi des différents éléments. Des essais fonctionnels sont aussi programmés - alarmes, détecteurs, clapets et volets, robinets… La conformité du plan SSI sera aussi vérifiée pour assurer une sécurité accrue.

La maintenance débute par la vérification de vos documents d'exploitation et du dossier technique. Vient ensuite l'inspection visuelle de l'installation complète et des incidents rencontrés. Les essais sont l'étape suivante. Des scénarios sont mis en place pour observer les outils en réel et voir s'ils fonctionnent bien. Une fois ces tests réalisés, l'intervenant pourra vous indiquer ce qui est à remplacer.

Un professionnel de la sécurité incendie, agréé et certifié, est alors le partenaire à contacter pour une maintenance de qualité et respectueuse des réglementations incendie. Pour être sûr de ne pas se tromper à propos de la périodicité de contrôles des équipements - variant selon le type d'établissement - et des opérations à prévoir, il vous indiquera à quel moment procéder aux vérifications. I.M.I. Pro Service réalise les contrôles indispensables et vous conseille au mieux pour installer les équipements anti-incendie adaptés à chaque besoin. Nous travaillons avec les professionnels depuis de longues années et leur fournissons le compte rendu de vérification demandé par votre assureur en cas d'incendie.

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