La réglementation de la sécurité incendie dans un établissement
Quelle est la réglementation incendie dans mon établissement ?
À chaque local, sa réglementation incendie. Il est donc indispensable de savoir à quelles normes votre établissement doit répondre pour respecter la loi, mais aussi pour protéger au mieux les employés et autres visiteurs du lieu.
Règlementation incendie ERP
Pour les ERP, les exigences varient selon le type et la catégorie de l'établissement. Les lieux recevant du public - restaurant, salles de spectacles, crèches, administrations, banques, salles de sport couvertes… - se distinguent selon différentes catégories. De la première - plus de 1500 personnes sur site - à la quatrième correspondant à un accueil de moins de 300 personnes, une visite d'entretien des installations incendie annuelle est obligatoire tout comme pour les établissements de 5e catégorie avec locaux de sommeil - hôpital, internat, EHPAD... Pour ceux de cette dernière catégorie ne comprenant pas de local de sommeil, la vérification n'est pas obligatoire, mais reste fortement recommandée.
Qu'est-ce qui est vérifié lors d'une visite de contrôle incendie ?
La réglementation incendie ERP impose plusieurs visites des représentants des autorités qui vérifieront que vos installations correspondent aux demandes légales. La première aura lieu avant l'ouverture au public ou après les travaux. Une visite régulière doit avoir lieu ensuite au moins une fois par an. Il est également possible d'avoir une visite inopinée des représentants des autorités.
Maintenance des systèmes incendie
Pour que cela se passe bien, il est important de faire réaliser une maintenance sérieuse. Cette vérification comprend pour les ERP de 1re à 4e catégorie, le contrôle du système électrique, appareils de chauffage et de cuisson, sans oublier bien-sûr l'examen des équipements anti-incendie - système de désenfumage, RIA, extincteurs, colonnes sèches, système d'extinction automatique… Ce contrôle doit impérativement être effectué par un technicien compétent et agréé. La vérification de la présence des plans d'évacuation et de l'installation de la signalétique incendie doit également être prise en compte. L'emplacement des extincteurs, les alarmes incendie et la mise en place du plan d'intervention complètent le contrôle.
Pour les établissements avec locaux de sommeil, cette maintenance doit avoir lieu tous les 5 ans. Si le lieu ne possède pas de local de sommeil, la réglementation est allégée. Il faudra toutefois posséder un extincteur approprié, une alarme incendie et des moyens pour alerter les secours.
Règlementation incendie immeubles
Il existe également une réglementation incendie IGH spécifique pour les immeubles de grande hauteur, qu'il s'agisse d'habitations, d'hôtels, de tours de contrôle ou encore de bâtiments d'enseignement. Ce type de construction doit se trouver à moins de 3 km d'un poste de secours avec une voie d'accès dédiée pour les pompiers. L'installation de SSI doit comporter des zones à détection automatique avec alarmes et détecteurs. Le lieu doit être compartimenté en zones de 2 500 m² et chaque équipement d'alerte doit correspondre à une zone. La maintenance des équipements SSI comprend là encore la vérification du matériel de désenfumage - vitesse, débit, pression -, le déverrouillage des issues de secours, le nombre et l'emplacement des moyens d'extinction.
ERP ou IGH, la réglementation incendie doit être respectée. Vous risquez, dans le cas contraire, de voir votre demande d'indemnisation suite à un incendie, refusée. Rappelons que les différents éléments de lutte contre les incendies doivent être présents dans les locaux d'une superficie supérieure à 300m² : extincteurs, colonne sèche, portes coupe-feu, système de désenfumage, mais aussi une signalétique incendie claire et précise, ainsi que des alarmes incendie et détecteurs de fumée. Si vous avez des questions ou si vous désirez rencontrer un professionnel de la maintenance SSI, I.M.I. Pro Service est à votre disposition. Notre entreprise est certifiée et met à votre disposition son expérience. Conseils sur les éléments à installer et vérifications de ceux-ci, nous ne négligeons aucune étape pour votre sécurité, que vous disposiez d'un ERP ou d'un IGH.