Retour
IMI Pro Service

Installation et maintenance de robinet incendie armé à Montpellier

Le RIA, un allié de taille pour lutter contre les incendies

Le Robinet Incendie Armé, abrégé RIA, est un équipement indispensable pour faire face à un incendie avec réactivité. À installer dans les locaux professionnels, il peut être utilisé par le personnel, qu'il soit formé ou non. Il est composé d'une vanne barrage - le robinet -, de deux dévidoirs, d'un tuyau semi-rigide - d'une longueur variant de 20 à 30 m - et de différentes sorties de lance - la classique devenue aujourd'hui obsolète, la conique aux normes européennes ou encore une sortie spéciale.

A qui faire appel pour l'installation d'un RIA ?

L'installation d'un robinet d'incendie armé ainsi que sa maintenance doivent être faites par des professionnels. La règle APSAD R5 régit les modalités d'installation de cet équipement. La distance entre le sol et le RIA doit être comprise entre 1 mètre 20 et 1 mètre 80. Le matériel doit être posé à l'extérieur des bâtiments, au plus près des zones à protéger ou à l'intérieur. L'installateur optera pour la solution la mieux adaptée, selon l'organisation de votre entreprise, pour une sécurité accrue. De même pour le nombre de robinets. Le RIA peut être installé dans des armoires ouvertes, mais dans ce cas, il devra être signalé. Une fois mis en place, le robinet incendie armé devra être régulièrement contrôlé.

IMI Pro Service

A qui faire appel pour la maintenance du RIA ?

La maintenance du robinet incendie armé peut être faite par le responsable de la sécurité ou le chef de l'entreprise. Il est toutefois préférable de confier cette tâche à un spécialiste qui réalisera les différents contrôles obligatoires. Ces vérifications sont au nombre de cinq. Une fois par mois, une vérification visuelle devra avoir lieu pour examiner l'accessibilité des appareils et leur état - contrôle des dévidoirs entre autres. Une vérification fonctionnelle sera à effectuer tous les 3 mois avec un essai et différentes manipulations. Un contrôle de la source d'alimentation d'eau devra également faire partie du cycle d'entretien trimestriel. Une fois par an, le technicien devra réaliser un contrôle du niveau de pression. Un nettoyage périodique devra également être réalisé par la société en charge de la maintenance annuelle du RIA.

IMI Pro Service

Maintenance du robinet incendie armé

Les vérifications ne s'arrêtent pas là : il faudra mettre en place une maintenance quinquennale des RIA ainsi qu'une maintenance décennale des RIA. La première va consister à soumettre les tuyaux à une puissance élevée - la puissance maximale - et à vérifier leur réaction tout comme la présence de fuites. Il faudra également changer les joints d'étanchéité tous les 5 ans. Tous les 10 ans, il faudra vérifier les tuyauteries - corrosion - et rincer les canalisations en employant des robinets de vidange.

IMI Pro Service

La maintenance des robinets incendie armé est-elle obligatoire ?

Ces contrôles sont obligatoires. Le responsable de l'entreprise s'engage à corriger les différents problèmes rencontrés au plus vite. Dans les cas où la maintenance ou les corrections ne sont pas effectuées, vous risquez de n'être pas pris en charge par votre assureur en cas d'incendie. Il est donc préférable de prévoir ces contrôles en les confiant à une entreprise expérimentée et certifiée comme l'est I.M.I. Pro Service. Nous vous invitons à prendre contact avec nous grâce au formulaire en ligne à votre disposition.